Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Jeu de rôle pour enfants : 5 conseils et du matos

Quand ma ville a eu 7 ans, elle a voulu faire du Jeu de Rôle, on se demande bien pourquoi…

Elle a donc joué avec ses copines à Star Wars, au Seigneur des Anneaux, à Vampire. Son cousin commence l’Appel de Cthulhu la semaine prochaine, avec mon fils.

Voilà des jeunes gens bien brillants, me direz-vous… En fait non, gnark, gnartk !! Qu’est-ce que vous croyez ? Ils n’ont pas lu le Dungeon Master Guide, acheté la gamme du Monde des TénèbresTM, ou acheté des d100. Non, ils ont joué au système R.E.V.E.S, développé par la fédé française du JDR, la courageuse FFJDR.

Vous trouverez ci dessous du matos pour faire du Star Wars, du SDA, de l’Appel de Cthulhu et du Vampire (à venir, campagnes en cours)

Mais surtout, 5 conseils pour bien débuter :

1. Faites court : prévoyez un après midi, c’est déjà pas mal ! Eux voudront plus mais c’est vous qui serez crevé…

2. Respectez leur âge : à 7 ans, modérez la violence, et pas de morts !

3. Ne les prenez pas pour des enfants : à cet âge là, ils sont bien meilleurs rôlistes que leurs parents : ils se comportent en héros, affrontent le mal, se sacrifient pour la princesse !

4. Faites simple : écrivez deux trois lignes d’intrigues, préparés les caractéristiques des méchants, et lâchez-vous ! Pas la peine de préparer les plans détaillés de la Moria, les enfants s’en foutent !

5. Pas d’accessoires : éviter les figurines, les plans 3D, les portraits de PNJs, laissez leur imagination travailler : ils sont venus pour ça, pas pour jouer sur une XBox !

Et LE conseil qui tue : offrez-leur un DE !!! (par exemple le d12 pour le système R.E.V.E.S). Pour 0,50 euro, vous êtes le Roi du Monde pour toujours !

Le matériel générique (règles, fiches…)

Le matériel pour Star Wars
Le matériel pour le Seigneur des Anneaux
Le matériel pour Vampire (à venir)
Le matériel pour l’Appel de Cthulhu (à venir)

No comments yet»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.