Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Aide de jeu pour Balam

Qui ne s’intéresse pas aux Mayas ? Sacrifice, pyramide, astrologie, combat aux épées de jade, cacao brûlant offert à Cortes… toute la mythologie de la conquista est présent dans Balam, sauf les espagnols…

En tout cas Balam est un jeu passionnant qui ressemble, comme le dit si bien Bruno Faidutti, à un petit jeu tranquille à l’allemande, façon Colons de Catane : je construis des bâtiments qui me donnent des pouvoirs, j’amasse des richesses, et mon petit empire maya prend forme, et tout d’un coup, ton adversaire sort des dés et dit « Je te pète la gueule! » Et là tu tombes dans le bon vieux jeu de baston, façon Cyclades

Sans compter les terribles cartes Katun qui t’infligent catastrophe sur catastrophe, ou, si les dieux sont cléments, bonne récolte ou fête du cacao ! Tu n’échapperas pas au hasard dans Balam, mais au contraire tout ton travail est de t’en protéger… en sacrifiant quelque esclaves, ou en montant une bonne équipe de juego de la pelota…


Edité par le défunt Neuroludic, les cartes variantes n’étaient plus disponibles sur le web, grâce à quelques trictraciens, dont DuncanIdaho (évidemment) et Laurent36, j’ai pu reconstituer cela en une petite aide de jeu : 4 cartes à essayer dans la jungle du Yucatan.

J’ai aussi fait une aide du jeu synthétique : 

A vos dés !

 

3 commentaires»

  Joachim Pulsar – Atréides wrote @

Bonjour 🙂

Votre billet est vraiment SUPER !!! et j’aurai aimé télécharger les fichiers que vous avez mis sur scribd, mais tous les articles que j’ai lu sur ce site disent qu’ils obligent l’utilisateur à payer même s’il ne prends que l’essai gratuit…

Y’aurait-il un moyen pour vos de me les faire parvenir directement par email ou autre ?

moneo.house.atreides@gmail.com

Merci beaucoup !

  planetarrakis wrote @

bien sur je vous envoie ca…

  kakin wrote @

MERCI BEAUCOUP ! ( 9 ans après le billet, et super réactif 😀 )

Im-pe-ccable 🙂


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.