Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Archive pour 2011

Les atouts


Le système dK est une véritable révélation, malgré l’humilité affichée du sujet : transformer les 4000 pages de Donjons et dragons en 85 pages de règles vraiment jouables (+plus autant d’options plus ou moins intéressantes)…

La philosophie de dK est simple : gardons l’architecture géniale et intuitive du d20 (Caractéristiques + compétences, degré de difficulté), le tout géré par un dé20, enlevons le superflu (et improvisons la plupart du reste en cours de route)

Vous trouverez ici les-atouts (hors atouts de magie), un système plus simple (et un peu moins politiquement correct) que celui de D&D.

Jeu de rôles enfants Star Wars

Vous voulez faire jouer vos enfants aux jeux de rôles ? Leur faire découvrir le Grand Jeu ? en utilisant Luke, D2R2, Dark vador ou Jar Jar Binks ? non pas Jar Jar Binks ! J’utilise pour ma part le système R.E.V.E.S développé par la Fédération Française de Jeu de Rôles, dont vous trouverez les grandes lignes ici.

Et si vous voulez jouer à Star Wars ? Voilà déjà quelques fiches de personnages, de monstres :
Boba Fett

Dark vador
Amidala
Chewbacca
D2R2
Han Solo
Jedi girl
Jedi girl 2
Leia
Z6PO
Gamorréens
Jabba
Twilek

et les inévitables Stormtroopers

Jeu de rôles enfants, le matériel générique

Vous voulez faire jouer vos enfants aux jeux de rôles, et vous trouvez ça compliqué ? Prenez donc le système R.E.V.E.S développé par la Fédération Française de Jeu de Rôles, dont vous trouverez les grandes lignes ici.

En deux mots, les personnages sont définis par des caractéristiques : Force, Résistance, Agilité, Perception, Éducation qui sont elles-mêmes définies par des qualificatifs (Faible, Moyenne, Bonne, ou Excellente)

Pour résoudre une action, il suffit de qualifier aussi cette action : est-elle Facile ? Moyenne ? Difficile ? ou Héroïque ?

Et grâce à un seul tableau de résolution, le joueur sait quel chiffre il doit dépasser sur le dé pour résoudre cette action.

Par exemple, Frodon est Faible en Force, tandis que Aragorn est Excellent en Force. S’ils doivent sauter tous les deux le même précipice (Difficulté « Moyenne »), Frodon devra faire un 9 ou plus sur un dé à 12 faces (ou deux dés normaux) tandis qu’Aragorn n’aura que 3 à faire…

Simple, non ?

Les règles en PDF

Une fiche de personnage type
Le tableau de résolution des actions, avec la synthèse des règles

Jeu de rôle pour enfants : 5 conseils et du matos

Quand ma ville a eu 7 ans, elle a voulu faire du Jeu de Rôle, on se demande bien pourquoi…

Elle a donc joué avec ses copines à Star Wars, au Seigneur des Anneaux, à Vampire. Son cousin commence l’Appel de Cthulhu la semaine prochaine, avec mon fils.

Voilà des jeunes gens bien brillants, me direz-vous… En fait non, gnark, gnartk !! Qu’est-ce que vous croyez ? Ils n’ont pas lu le Dungeon Master Guide, acheté la gamme du Monde des TénèbresTM, ou acheté des d100. Non, ils ont joué au système R.E.V.E.S, développé par la fédé française du JDR, la courageuse FFJDR.

Vous trouverez ci dessous du matos pour faire du Star Wars, du SDA, de l’Appel de Cthulhu et du Vampire (à venir, campagnes en cours)

Mais surtout, 5 conseils pour bien débuter :

1. Faites court : prévoyez un après midi, c’est déjà pas mal ! Eux voudront plus mais c’est vous qui serez crevé…

2. Respectez leur âge : à 7 ans, modérez la violence, et pas de morts !

3. Ne les prenez pas pour des enfants : à cet âge là, ils sont bien meilleurs rôlistes que leurs parents : ils se comportent en héros, affrontent le mal, se sacrifient pour la princesse !

4. Faites simple : écrivez deux trois lignes d’intrigues, préparés les caractéristiques des méchants, et lâchez-vous ! Pas la peine de préparer les plans détaillés de la Moria, les enfants s’en foutent !

5. Pas d’accessoires : éviter les figurines, les plans 3D, les portraits de PNJs, laissez leur imagination travailler : ils sont venus pour ça, pas pour jouer sur une XBox !

Et LE conseil qui tue : offrez-leur un DE !!! (par exemple le d12 pour le système R.E.V.E.S). Pour 0,50 euro, vous êtes le Roi du Monde pour toujours !

Le matériel générique (règles, fiches…)

Le matériel pour Star Wars
Le matériel pour le Seigneur des Anneaux
Le matériel pour Vampire (à venir)
Le matériel pour l’Appel de Cthulhu (à venir)

Jeu de rôles enfants Seigneur des Anneaux


Vous voulez faire jouer vos enfants aux jeux de rôles ? Leur faire découvrir Frodon? Boromir? Sauron? les Terres du Milieu, armés d’une épée deux mains ? J’utilise pour ma part le système R.E.V.E.S développé par la Fédération Française de Jeu de Rôles, dont vous trouverez les grandes lignes ici.

Et si vous voulez jouer au Seigneur des anneaux voilà déjà quelques fiches de personnages, et de monstres :

Merri
Golem
Aragorn
Boromir
Faramir
Frodon
Gandalf
Gimli
Legolas
Arwen
Gobelin

La Main Pourpre est partout !

Même dans les fosses d’aisance des meilleures auberges de Middenheim… Sous la forme d’un sèche-main Dyson (le nom d’un sombre rejeton du Chaos ?)

Des aveux


Voilà, c’est fini.

Après 6 mois de traque (In Game) et 6 ans de jeu (In Real Life), un Grand Méchant de La Campagne Impériale est tombé. Je ne vais pas vous dire lequel, car des joueurs rôdent sur PlanetArrakis, mais cher MJ, l’info est à un clic d’ici. Il a signé des aveux circonstanciés sur toutes ses vilenies… un papier qui va faire mal si l’on retourne à Middenheim !

Mais en bon juriste, il a également fait ajouter un petit codicille : « En échange de ma vie sauve »

On n’est jamais, à l’abri d’un coup tordu, avec ces culs-terreux !

Chronologie de la Campagne Impériale [SPOILER]

Hadden, notre narrateur officiel, tient non seulement un journal très complet de nos aventures mais aussi une bien utile chronologie synthétique qui permet de retracer les principaux événements, depuis cette chasse au cerf hivernale qui a mal tourné au cœur des forêts du Middenland Sud. Il a aussi dans sa besace (c’est le lot des grands paranoïaques !*) une liste détaillée des preuves amassées contre la Main Pourpre et du matériel stocké sur la Santa Maria la péniche des nos héros… mais aussi une comptabilité des achats et autres dépenses du groupe !

Très utile à mes joueurs, elle intéressera sûrement le MJ de la Campagne Impériale. A déconseiller évidemment, aux joueurs en train de participer à cette fantastique campagne Warhammer…

*comme si son MJ allait, dans un subit assaut de mauvaise foi, laisser entendre qu’ils n’ont pas ces preuves en main !

Aide de jeu pour Balam

Qui ne s’intéresse pas aux Mayas ? Sacrifice, pyramide, astrologie, combat aux épées de jade, cacao brûlant offert à Cortes… toute la mythologie de la conquista est présent dans Balam, sauf les espagnols…

En tout cas Balam est un jeu passionnant qui ressemble, comme le dit si bien Bruno Faidutti, à un petit jeu tranquille à l’allemande, façon Colons de Catane : je construis des bâtiments qui me donnent des pouvoirs, j’amasse des richesses, et mon petit empire maya prend forme, et tout d’un coup, ton adversaire sort des dés et dit « Je te pète la gueule! » Et là tu tombes dans le bon vieux jeu de baston, façon Cyclades

Sans compter les terribles cartes Katun qui t’infligent catastrophe sur catastrophe, ou, si les dieux sont cléments, bonne récolte ou fête du cacao ! Tu n’échapperas pas au hasard dans Balam, mais au contraire tout ton travail est de t’en protéger… en sacrifiant quelque esclaves, ou en montant une bonne équipe de juego de la pelota…


Edité par le défunt Neuroludic, les cartes variantes n’étaient plus disponibles sur le web, grâce à quelques trictraciens, dont DuncanIdaho (évidemment) et Laurent36, j’ai pu reconstituer cela en une petite aide de jeu : 4 cartes à essayer dans la jungle du Yucatan.

J’ai aussi fait une aide du jeu synthétique : 

A vos dés !

 

Embuscade part deux

En direct de la Drakwald, nos reporters vous ramènent des clichés exclusifs du match Chaos contre Reste du Monde, Reste du Monde l’emportant avec 1 seul tué contre 7 morts en face.

On voit sur ce premier cliché les sélectionneurs Reste du Monde, avec de gauche à droite Conrad Tannenberg, entraîneur des lignes arrières, Helmut Fleischer (avants) et Hadden Raag (conseiller sur l’arbitrage et commentateur). Jochen n’est pas sur la photo, c’est lui qui tient l’appareil, perché dans un arbre. Derrière l’écran, l’arbitre Sud Africain, Paul Moud Ubid, qui subira ce soir peu de contestations sur son arbitrage pourtant très particulier (notamment sur la récupération des points de vie, dont les règles sont très différentes dans l’hémisphère sud.)

On notera la concentration extrême des acteurs, Helmut réglant ses célèbres lunettes « Bernard Laporte », Hadden transmettant ses consignes au banc de touche par radio, Conrad, prêt à pleurer, cherchant des yeux le mouchoir jaune le plus proche…

Sur le deuxième cliché, on peut apercevoir la route de la Drakwald grâce à l’Hélicoptère de France Télévisions, et les fabuleuses images que nous recevons, qui nous offrent une vue imprenable sur les verres de vin rouge (feuillus) et les Magic Marker (conifères). Au milieu un Figolu, qui représente… euh rien…

Sur le troisième, les premières minutes du match, entrée de Gothard Wittgenstein sur son beau cheval noir, suivi d’une bande de malandrins de la pire espèce. On note le mouvement ample du MJ, qui lance le d20 de Détection…

Bon, là c’est un peu à quelques minutes de la fin du match. Comme on peut le voir, deux arbres abattus bloquent la route aux Forces du Chaos, certains ont du plomb dans l’aile, et même si Gothard est en train de courir dans la forêt (il sera bientôt rattrapé), ça sent pas vraiment la place en Finale….