Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Bilan 2019

 

Bon, c’est la fin de l’année, l’heure des bilans, et 2019 est une année fastueuse pour le jeu de rôles, visiblement pour tout le monde, et secrètement, pour moi : 45 parties, malgré la mise à l’arrêt forcé de notre grande campagne impériale Warhammer. Mais peut-être l’occasion de découvrir d’autres choses, dont le génial Monster of the Week, une nouvelle façon de jouer au jeu de rôles, à la fois moderne, narrativiste, mais aussi très accessible… Pas moins de 7 parties (2 scénarios masterisés, et 2 joués). On a aussi rempli une promesse vieille de trente ans ; rejouer à Paranoïa ! On en reparlera prochainement dans ces pages. J’ai aussi enfin joué à In Nomine Satanis, et à Chroniques Oubliées Western

François Fillon, ancien Premier Ministre de la France, et mon personnage à INS

 

Pour le reste, business as usual : Cirande, la fin de La Nuit des Chasseurs et le début d’une nouvelle saison, une vraie campagne Cthulhu (comprenez, à Arkham, en 1925), la suite des aventures d’Ike Esenhower, agent du FBI/Delta Green paumés dans les intrigues des Tchos-tchos, un nouveau Grandeur Nature, Un Troll dans la Glace, au fin fond de la Belgique transformée en montagnes neigeuses de Norvège par les talentueux membres du Masque et la Tour…

Avec qui on a par ailleurs découvert autre chose cette année, le jeu via Roll 20, qui permet peut-être d’expliquer ce record de 45 parties, car une bonne part d’entre elles s’est jouée derrière son ordinateur, le bol de lait dans la main droite et les Oreos dans la main gauche…

 

One Oreo to bring them all,
and in the 
the milk bind them !

Côté jeu de plateau, c’est plus maigre, car tiraillé entre les désirs de mes camarades de jeu (essayer-cette-nouvelle-bombe-achetée-à-Essen : Concordia, Flamme Rouge, Handful of Stars…) et les miens (rejouer-aux-jeux-que-j’aime-et-qui-ne-me-semblent-pas-dépassés-par-les-nouveautés (Quo Vadis, Zombie La Blonde la Brute et le truand, Serenissima, A Few Acres of Snow, Age Of Steam, Winners’ Circle, Skull & Roses…)

Karl-Franz sur son fidèle destrier

La vraie nouveauté, c’est d’avoir enfin été initié à Warhammer, par l’ami Belphegues, qui est donc mon initiateur n° 1 (Vampire, INS, Warhammer, WH40K et… le GN !)

Dernier point, j’ai eu l’honneur de faire l’invité chez Radio Rôliste, podcast indispensable à qui se dit Rôliste, et de jouer le vieux con de service racontant les débuts du JDR en France, commentant ce qui a été ma grande lecture de l’année, tous livres confondus et j’en ai lu beaucoup : Playing at the World sur les débuts du jeu de rôles aux USA. C’est ici !

Nul doute que tout ça devrait continuer cette nouvelle année. Bonnes fêtes à tous  !!

No comments yet»

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :