Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Bilan 2016

b39218e2e62fbe67ddf29b3a0fa6454a

Ah ! L’Heroic Fantasy !

Autant le bilan cinéma est très faible (voir CineFast, juste à côté), autant cette année fut fastueuse pour le jeu de rôle : 27 parties cette année ! Ceci expliquant cela ? Probablement pas. Je ne vais presque plus au cinéma parce que le cinéma que j’aime n’y est plus représenté ; il est à la télé : Game of Thrones ou The Affair, dans des genres radicalement différents, mais qui pourtant ont un point commun ; des personnages solides, pas bâtis dans le carton dont on fait les Marvel.

Le seul parallèle que l’on puisse trouver, c’est que je n’ai trouvé meilleure représentation de l’heroic fantasy que dans le jeu de rôle ; seul endroit (mon imaginaire) où les châteaux ont l’air de châteaux, où les dragons sont des êtres dotés d’une âme, et où même les barbares en slip ont de l’humour et les princesse en bikini métal ont quelque chose dans la culotte, et dans le cerveau.

prisoners

Paul Dano, c’est bien aussi…

Bref, j’ai beaucoup joué cette année, surtout grâce à mes Maitres de jeu. Karl Ferenc a achevé une campagne de Delta Green et en a lancé une autre (6 parties au total). Certes nous croisons moins d’OVNI, mais nous rencontrons Paul Dano, c’est bien aussi.

capture2

Cirande en été…

Gilles le Nautonier ne se contente pas de jouer à Warhammer, il anime sa campagne Cirande et comme il a beaucoup de temps libre, propose même 2 spinoff de sa propre campagne, ce qui nous permet de jouer à Moby Dick (les baleiniers) ou à Spartacus (les mineurs). 9 parties cette année.

Hadden ne masterise pas en ce moment (c’est un peu de ma faute) mais il n’a pas le temps ; il met la dernière touche à un récit de 400 pages dans le Vieux Monde ; tient une comptabilité précise de nos couronnes impériales ; estime les distances et les temps de trajet ; se renseigne sur les règles d’héritage au sein de la famille impériale. Bref, il est très occupé.

Le moins occupé, ce sont évidemment les joueurs purs et durs : Helmut et Jochen. Mais tandis que le premier affute ses piques contre son frère ou sculpte des gobelins dans le papier d’alu des barres de chocolat, l’autre s’interroge, au fond de la forêt de Fontainebleau ou sur les pentes du Kilimandjaro, sur ses possibles ascendances elfiques.

Warhammer : 10 parties cette année, et 10 ans de parties : 100 parties ?

88eb18c6eba83aae6b2396220407cc26

C’est beau Berlin en janvier (février)…

J’allais oublier trois autres joueurs, mais ils n’ont fait que 2 parties cette année : AG Beresford, dilettante New Yorkais qui promène sa carcasse depuis 1983 des rives du lac Michigan aux alpes italiennes en passant par les bas quartiers de Mombasa, Sigmund Winnick, mécano léniniste, et un petit nouveau, Marcel d’Abboville qui reprend le jeu de rôle après vingt ans d’absence. Les voilà partis dans Berlin 1936, une aventure dans les recoins de la riante Europe des années trente. J’avais promis de ne pas faire de Cthulhu ni de Conan, j’ai tenu parole. Jusque-là.

mailbag-001

Lifeboats, le Titanic en plus sec…

Côté JdP, le bilan est plus faible, 27 parties. Mais j’ai découvert – ou enfin joué – à des jeux très excitants : Splendor, la claque de l’année, à Meuterer, ou à MIL. J’ai gagné mon propre tournoi de poker, j’ai enfin pu jouer à Grand National Derby et à Lifeboats, deux excellents jeux. J’ai rejoué à Kremlin, à Caylus, à Shogun et à Cyclades… Et même au Monopoly où j’ai pris une claque mémorable, à la grande joie de mon fils. L’humiliation parentale est, rappelons-le, la vocation du Monopoly.

Bref, excellente année 2017 à tous, et un seul souhait : jouons !

2 commentaires»

  Karl Ferenc Skorpios wrote @

Merci patron ! Une grande année pour vous et tous vos personnages. Les mondes imaginaires dont vous parlez existent puisque nous les rencontrons régulièrement lors de parties enflammées . Et si en 2017 on se lançait comme défi de se faire un petit tour dans un nouveau monde (SF, Fantaysy ?). Des tonnes de bonnes choses pour 2017.

  planetarrakis wrote @

sounds like a very interesting proposition…


Laisser un commentaire

