Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

My character sheet ? I like it dirty !

IMG_3748

 

En classant quelques affaires de ma Campagne Impériale – mon classeur commence à rendre l’âme – j’ai réalisé que j’avais beaucoup de mal à transférer mes affaires, du vieux vers le neuf. Ce qui m’amène à m’interroger sur le fétichisme des joueurs pour leur fiche. Pourquoi garder de vieilles fiches, sales (voir ci-dessous) ? Des fiches toutes sales, pleines de ratures, et qui commencent à prendre la consistance du parchemin ?

IMG_3754La fiche de Jochen, bûcheron

IMG_3766

La fiche de Hadden, bûcheron

IMG_3756La fiche de Helmut, boucher

IMG_3755La fiche de Konrad, nautonier

On pourrait informatiser tout ça, le mettre sous Excel, ça simplifierait les calculs du MJ, et il suffirait de réimprimer la fiche à chaque actualisation. Je l’ai déjà proposé à mes joueurs ; ils ont tous refusé violemment. Ils veulent garder leur fiche. LEUR fiche. Avec les taches de vin, de bière, et de chocolat… Avec les multiples ratures et la case « points de vie » qui menace de devenir un trou, tant elle a été gommée de nombreuses fois… Ce qui a aussi l’avantage de rendre illisible cette fameuse case, ce qui peut toujours être utile*.

Mais surtout, cette fiche c’est la vie. La vie de leur personnage évidemment, 10 ans de Warhammer sur une simple feuille A4. Les niveaux qui montent, les PV avec, cette blessure à la jambe, cet anneau orange trouvé sur la sorcière de la Main Pourpre, et cette épée remise solennellement lors de l’adoubement aux Chevaliers Panthères.

Mais cette fiche, plus simplement, c’est leur vie. Une partie de leur vie du moins, et pas la pire. 10 ans de parties, d’amitié, de rigolades, d’engueulades, 10 × 12 parties de 4 heures. 28 800 minutes. 2 Millions de battements de cœur.

Et 20 de nos 30 000 jours sur Terre.

 

* – Combien il te reste de PV ?
– Euh, beaucoup !

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :