Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Maître des dés

porte dé 1

Le fétichisme du joueur de jeux de rôles est sans fin. Tout particulièrement sur le sujet crucial des dés. Les dés, c’est l’incarnation du hasard, de la volonté divine, bref de tout ce que ne maîtrise pas le joueur, en bien comme en mal. C’est pourquoi je regarde de façon très suspecte les jeux de rôles sans dé ; ce sont pour moi des jeux de stratégie trop prévisibles, qui ne se basent que sur la confrontation de deux visions, celle du maître du jeu et celle du joueur. Lé dé, au contraire, vient perturber les intentions bien établies, les certitudes établies de part et d’autre et produit des incidents intéressants, souvent générateurs d’histoires. Comme le dit Bruno Faitdutti pour les jeux de sociétés, le hasard est là pour donner des excuses aux joueurs*.

D’où vient que bien souvent les joueurs ont des quantités astronomiques de dés, alors qu’un simple set de solides de Platon  suffit pour arbitrer une bonne partie de Donjons & Dragons. Mais, mieux que ça, il faut les garder précieusement. Une petite bourse en cuir. Un coffre médiéval. Un bol en terre cuite.

 

Ou ça :

Portedé3

Attention, Slaanesh veille jalousement sur ce dé 20 !

 

Rolls Royce du rangé-dés, c’est ce que m’a offert mon ami Philippe pour mon anniversaire. Évidemment, on en a fait bon usage le jeudi suivant sur la Campagne Impériale.

 

 

* Bien que dans le jeu de plateau, je préfère un usage minimum de hasard, ou du moins, un hasard raisonné qui sert le propos du jeu… (et j’aime donc peu les jeux de B. Faidutti, trop chaotiques à mon gout) sauf Citadelles.

 

3 commentaires»

  excaliburio wrote @

Bonjour, joli range-dés ! Mon père s’en était acheté un durant un festival médiéval sur Hennebont. Je sais que c’est un cadeau que l’on vous a fait, mais je cherche à tout prix à retrouver où acheter un tel range-dés pour l’offrir à un très bon ami, fan lui-aussi de jeux de rôle. Pourriez-vous chercher de votre côté ? Cordialement.

  excaliburio wrote @

Bonjour, joli range-dés. Mon père s’est acheté le même lors d’un festival médiéval sur Hennebont. Je sais que que c’est un cadeau, mais je cherche désespérément à retrouver où acheter un tel range-dés pour l’anniversaire d’un très bon ami fan de jdr. Serait-il possible que vous fassiez quelques recherches de votre côté ? Cordialement.

  planetarrakis wrote @

oops, j’avais pas vu le commentaire ! ce sont des amis qui me l’ont offert… en le trouvant sur un festival médiéval… donc je ne sais pas trop !


Laisser un commentaire

