Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Musique médiévales

Cantiga_flute

Voilà deux obsessions se  rejoignent. Paul Moud Ubid  aime la musique, mais aussi le réalisme. Fâché de se voir sans cesse recommander (sur les forums de jeu de rôle ou dans Casus Belli) l’usage de musique pompières (Lord of The Rings Original Soundtrack) ou branchouille (Dead Can Dance, seule musique écoutée par les rôlistes depuis 1981 ?), le Paul s’est fait une obligation d’utiliser de la musique d’époque dans ses parties.

Qu’on s’entende bien : pas une musique d’ambiance pour les parties, ce qui est une autre école (n’est-ce pas Monsieur Bruno de la Cassière ?), mais bien une musique illustratrice. Ce que les personnages entendent, tout simplement.

Ce qui a permis à Paul de se lancer dans une collection éblouissante de Jazz années 20 (avec rayures et son mono, pour l’Appel de Cthulhu), de techno la plus débridée (pour le Réseau Divin), ou encore de musique médiévale (pour tout le reste).

Car nos vivons un âge d’or pour cette musique, enfin redécouverte par des musiciens professionnels et talentueux.

A-mon-seul-désir-La-dame-à-la-licorneC’est par exemple le cas de Cluny en Scène. Au sein du Musée du Moyen Age – déjà sublime, sous le haut patronage de sa Dame à La Licorne –  se produit presque chaque semaine des troupes de ménestrels modernes qui s’attachent à nous faire découvrir la musique bourguignonne du XV ème siècle, le chant liturgique byzantin ou les minnesänger allemands.

Certes, c’est très parisien, mais rien ne vous empêche de chercher un peu sur Amazon, iTunes ou la Fnac, ce répertoire via de grand découvreurs : René Clemencic, l’Ensemble Organum de Marcel Perès, l’ensemble Ferrara

Et venir voir Hildegarde de Bingen jouer à St Denis en juin quand à Paris ses psychédéliques sequentia*. A ne pas rater, car la moniale allemande ne s’est pas produite à Paris depuis 1147.

 

* Attention, ce n’est pas la blonde qui est en photo sur le site internet…

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :