Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Beau plan ? Mauvais plan !

beau plan

C’est non sans humour (et un peu d’angoisse) que le pauvre Hadden a rappelé l’autre soir cette règle essentielle du jeu de rôle.

Un beau plan du maître de jeu signale, comme le relèvement soudain du paravent (replié jusque-là pour mieux atteindre les tablettes de chocolat), qu’on pénètre dans une zone de turbulences. Merci de retourner à votre siège et d’attacher vos ceintures.

C’est encore plus vrai avec la gadgetisation – pour notre plus grand bonheur – du JDR, qui propose aujourd’hui en boutique de magnifiques plans de souterrains, châteaux forts, bateaux pirates, et autres temples maudits. Mais le simple fait de les acheter attire l’attention de vos joueurs.

J’ai ainsi fait l’acquisition d’un très beau plan d’auberge. Mes joueurs en ont donc instantanément élaboré une stratégie de défense, convaincu que l’assaut allait se dérouler là, à l’Auberge des Lances Croisées, dans notre bonne ville d’Altdorf ! Le démentir, changer d’auberge, ne sert à rien. Nous sommes en plein métagaming, le jeu au-delà du jeu, ce territoire flou où la psychologie du MJ permettrait de prédire l’intrigue. S’il a acheté un plan, c’est pour s’en servir. CQFD.

Et si j’écrivais cette même chronique pour troubler mes joueurs ?

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :