Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Diplo, de retour sur les plateaux

pic451254_md

Diplomatie, c’est ce monstre indomptable du jeu de société, qui dure huit heures, qui rend fou, qui détruit job, couple, famille, amis, et à côté duquel le poker semble un aimable de passe-temps, comme, disons, le Rami.

Après deux ou trois parties dans les années 80, et deux parties d’anthologie organisées par email pendant 10 semaines chacune, il était temps de sortir enfin la fameuse boite bleue (achetée d’occase pour la collec’, et par le plus grand des hasard ebayesque, à un vendeur bien connu de Descartes Meissonnier). Le moment était venu de sentir à nouveau le toucher si particulier du pion Flotte, parrallépipède ovoïde insaisissable, ou le cube assurant d’une Armée.

diplo piece en bois

A vrais dire les pions ne servent pas à grand chose à Diplo, jeu éminemment cérébral. On ne les bouge qu’une fois toutes les 1/2 heures, et encore, ils retournent souvent à leur place !

Pour cette partie, j’avais décidé de jouer une dizaine de tours sur deux jours, 20 mn de négociations, 10 mn pour rédiger les ordres, (j’avais oublié qu’il fallait 10 bonnes minutes pour réaliser les ordres. Et que, même avec l’aide de Realpolitik, il y avait encore des contestations possibles).

Après, deux trahisons du Kaiser (menant à la prise de Trieste et de Venise, le continent entier se dressa contre l’Allemagne (assez mal gérée par votre serviteur) et aboutit à l’hégémonie finale du grand Turc. Entre temps, la mauvaise transmission d’ordres radio dans la Manche et le Skagerrak avaient sauvé les troupes allemandes, laissant un territoire presque intact, un final quasiment inespéré…

Diplo 2012 fin partie
Voici le classement…
classement diplo2012

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :