Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Aide de jeu pour Age of Steam

Age of Steam, AoS pour les intimes, fait partie des très grand jeux qui sont obligatoires dans toute ludothèque digne de ce nom, avec Diplomacy, Caylus, Megawatts, Shogun.

Malgré sa réputation de « monstre », la bête se maîtrise en 2h30 et son fonctionnement, aride sur le papier, prend complètement sens avec le thème dès la première partie.

Car ce thème est assez rare, loin des batailles de Romains autour de la Méditerranée, et autres constructions médiévales de château et cathédrales en tout genre. L’Age de la Vapeur est une niche de jeux pour spécialistes, et il y a quand même quelques  jeux sur ce thème de la construction du réseau ferroviaire américain, entre 1860 et 1890, l’époque des Barons Voleurs (robber barons)

Dans AoS, vous êtes l’un deux, vous construisez vos voies ferrés, vos villes, vous acheminez dans marchandises, et tout cela vous fait marquer des points. Attention de ne pas trop dissoudre votre capital en émettant trop d’actions ou en investissant dans la Recherche et Développement au-delà de vos besoins réels : des locos surpuissantes vous aideront à marquer des points, mais peuvent vous coûter cher au final.

J’ai résumé ici les règles d’Age of Steam.

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :