Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Pièces d’Or, Pièces d’Argent, Pièces de Cuivre


La gestion de l’argent du jeu de rôle, quelle galère ! Les joueurs vous grugent : « Je te jure que j’ai effacé les 100 Po de ma fiche la dernière fois » ; vous vous emmêlez les pinceaux : « 15 Couronnes, ça fait combien de pistoles » ; vous ne savez pas estimer le coût de la vie « Une chemise de bonne qualité, 15 Po, tu te fous de moi ??? » Bref, grande perte de temps, pour peu d’intérêt. Alors qu’en fait c’est crucial ! Sont-ils tous aussi fortunés ? L’un d’entre eux a-t-il une fortune personnelle à cacher ? Et dans quel univers évoluent-ils ? Vos PJs sont-ils de riches aventuriers partis au Kenya chasser Nyarlathotep ; ils n’ont pas à négocier la chambre d’hôtel, réservé par quelque majordome new-yorkais. Au contraire, dans l’univers gritty de Warhammer, ne sont-ils que des pauvres paysans du Middenland, obligé de traficoter sur le fleuve pour gagner de ci, de là, quelques couronnes impériales pour se payer le gîte et le couvert ?

C’est pour cela que j’ai décidé d’adapter au JDR les mécanismes des jeux de plateau. Et de donner à mes joueurs des vraies pièces (des centimes d’euros) qu’ils ont à gérer. Avantage, comme chez le psy,le fait de payer en liquide, ce n’est pas la même chose que de rayer un chiffre sur sa fiche : ça rend les gens plus radins, ou au moins plus gestionnaires. Ensuite, ça donne une vraie idée de ce que coûte la vie. On voit tout de suite, à l’épaisseur de sa bourse, ce qu’on peut, ou ne pas acheter… et j’ai aussi simplifié les petits achats : tous ce qui est en dessous de 1 Po, c’est gratuit (boissons dans les tavernes, piécette donnée à un gamin…). Pour les vols à la tire, je considère que les PJs ont toujours 1-10 Po sur eux…

Moralité, mes joueurs surveillent leur compta au jour le jour et font TRES attention à leur bourse !

Pour ma part, j’ai pris des centimes d’euros, accumulés jour après jour chez le boulanger, mais c’est une idée évidemment à développer de votre côté : vrais dollars pour un JDR Prohibition, gemmes en plastique pour un univers Fantasy, cartes en plastique pour de la SF, etc.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :