Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Pièces d’Or, Pièces d’Argent, Pièces de Cuivre


La gestion de l’argent du jeu de rôle, quelle galère ! Les joueurs vous grugent : « Je te jure que j’ai effacé les 100 Po de ma fiche la dernière fois » ; vous vous emmêlez les pinceaux : « 15 Couronnes, ça fait combien de pistoles » ; vous ne savez pas estimer le coût de la vie « Une chemise de bonne qualité, 15 Po, tu te fous de moi ??? » Bref, grande perte de temps, pour peu d’intérêt. Alors qu’en fait c’est crucial ! Sont-ils tous aussi fortunés ? L’un d’entre eux a-t-il une fortune personnelle à cacher ? Et dans quel univers évoluent-ils ? Vos PJs sont-ils de riches aventuriers partis au Kenya chasser Nyarlathotep ; ils n’ont pas à négocier la chambre d’hôtel, réservé par quelque majordome new-yorkais. Au contraire, dans l’univers gritty de Warhammer, ne sont-ils que des pauvres paysans du Middenland, obligé de traficoter sur le fleuve pour gagner de ci, de là, quelques couronnes impériales pour se payer le gîte et le couvert ?

C’est pour cela que j’ai décidé d’adapter au JDR les mécanismes des jeux de plateau. Et de donner à mes joueurs des vraies pièces (des centimes d’euros) qu’ils ont à gérer. Avantage, comme chez le psy,le fait de payer en liquide, ce n’est pas la même chose que de rayer un chiffre sur sa fiche : ça rend les gens plus radins, ou au moins plus gestionnaires. Ensuite, ça donne une vraie idée de ce que coûte la vie. On voit tout de suite, à l’épaisseur de sa bourse, ce qu’on peut, ou ne pas acheter… et j’ai aussi simplifié les petits achats : tous ce qui est en dessous de 1 Po, c’est gratuit (boissons dans les tavernes, piécette donnée à un gamin…). Pour les vols à la tire, je considère que les PJs ont toujours 1-10 Po sur eux…

Moralité, mes joueurs surveillent leur compta au jour le jour et font TRES attention à leur bourse !

Pour ma part, j’ai pris des centimes d’euros, accumulés jour après jour chez le boulanger, mais c’est une idée évidemment à développer de votre côté : vrais dollars pour un JDR Prohibition, gemmes en plastique pour un univers Fantasy, cartes en plastique pour de la SF, etc.

No comments yet»

Laisser un commentaire

