Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Historique de personnage

J’utilise ce document pour obliger un peu les joueurs à travailler le background de leur personnage (ce qu’ils faisaient avant, leurs amis, leurs parents, leurs défauts, leurs qualités, ce genre de choses).

Mais j’ai appris à mes dépens deux choses :

1) il faut penser à ce qu’est le scénario que vous allez faire jouer, avant de poser ces questions aux joueurs. Dans le cas des Masques, je les ai trop laissés développer leur perso, ce qui fait qu’ils ont une partie de background qui ne leur sert à rien (par exemple, « connaît le milieu interlope de Berlin » alors que l’action ne s’y déroule pas). Cela frustre les joueurs, et c’est dommage. Il aurait fallu, au contraire, leur demander de créer des liens assez serrés entre eux, et avec Jackson Elias (personnage central de la campagne)
2) Il vaut toujours mieux faire court, et adopter la « Stratégie de l’Arbre » pour les backgrounds de joueurs. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de définir en quelques mots très simple le personnage. Puis, fur et à mesure de la campagne, laisser le joueur enrichir ce background… Exemple. Le joueur dit « Mafia, New York, Sang Indien ». En cours de partie, il rencontre un autre mafieux, Tony. Là, il y a négociation avec le MJ pour savoir si le PJ le connaît ou pas. Si c’est oui, il l’ajoute à son background ; celui-ci devient « Mafia (connaît Tony), New York, Sang Indien ». Etc, etc. Parce qu’au contraire, si on définit très précisément ces éléments au début, cela bloque à la fois le joueur et le MJ. Peut être qu’a ce moment-là, ca n’arrangera pas le MJ que le perso connaisse Tony, ou vice versa.
Mais en tout cas, c’est un exercice très intéressant avec le joueur, parce que ça l’oblige à exprimer ses désirs par rapport au jeu de rôle. (Il faut faire ça évidemment avant de tirer le perso)

Des joueurs disent vouloir jouer un mec pas trop balaise, mais mettent 18 en Force ! C’est donc un moment de dialogue où il faut creuser ça avec lui, dans l’intérêt de tous.

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :