Planet Arrakis

Jeux de rôle, jeux de plateau, prenez ce qui vous plait…

Te Deum

images
Voilà un jeu qui me tournait autour depuis longtemps, j’ai même failli l’acheter dédicacé sur un salon… Mais voilà qu’il m’arrive de la plus belle façon pour un rôliste : côté joueur !

Karl Ferenc a décidé de se remettre au jeu de rôle, pas par une petite balade dans les douces plaines d’ADD (Porte-Monstre-Trésor, moi vois, moi tue !) mais, bien au contraire, dans le raffinement roleplay de Te Deum pour un Massacre.

Il aurait pu trouver pire, comme dirait l’autre : un univers passionnant : la France des Guerres de Religion, des règles simples qui servent le propos (un dé par niveau de compétence, façon Savage Worlds, des échecs critiques qui rapportent de l’expérience, car on apprend de ses échecs comme de ses succès, etc.).

Mais surtout, un système de création de personnage génial, façon QCM : en répondant à des questions, on gagne des bonus. Vous jouiez près de la mare, étant enfant ? +1 en Natation ! Vous avez humilié un de vos professeurs lors d’une discussion ? Rhétorique, +1 ! Etc., etc.

Pour ma part – je dois l’avouer – ce n’est pas ce que j’aurais recommandé, car nous avions un newbie à la table, et les newbies, on le sait, aiment les fiches déjà prêtes. Comme ça, on joue tout de suite. J’avais tort : à la fin de nos 3 h de création, le jeune Fulci était très fier de son Adrien de Valmont. Et comme par hasard, quand nous avons commencé à jouer, celui-ci n’a jamais utilisé le moindre terme technique : « J’utilise la compétence  Baratin » Bien au contraire, il s’est tout de suite mis à roleplayer : « Comme je suis Membru, je ne devrais pas avoir trop de mal à soulever cet arbre, non ? »

CQFD. De là à penser que quand on forme bien les gens dès le départ, ils sont meilleurs ensuite, il n’y a qu’un pas…

Vous trouverez ici le background détaillé fourni par notre MJ favori, ainsi que quelques précisions techniques là

No comments yet»

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

